Dorothée VLEMINCX est architecte co-gérante et associée chezNéo Architecture, agence cofondée début 2023 avec Ludovic PHEZ.
Formation
Elle obtient son diplôme d’Architecte HMONP en 2008 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSA Marseille). Par la suite, elle se perfectionne avec des formations courtes, se concentrant sur des aspects tels que la maîtrise des coûts, la mission OPC, et les bâtiments à bilan énergétique positif (BEPOS). En 2018 elle élargit ses horizons avec un Certificat Supérieur de Spécialisation en architecture, urbanisme, développement durable, et qualité environnementale à Lyon à la Scop Les 2 Rives. Le mémoire de fin de formation écrit à 4 mains, explore le rôle du végétal en ville, questionnant sa pertinence dans une démarche durable ou comme une réponse à un besoin social, obtenant une mention remarquable du jury. Encore aujourd’hui et en lien avec le besoin de formation continue, elle continue à développer l’approche environnementale, le besoin de communication des différents acteurs et également la volonté de promouvoir l’architecture en milieu pédagogique avec la formation et le programme viv/r/e l’architecture.
Le parcours professionnel de Dorothée VLEMINCX commence avec des petits stages dans plusieurs agences du bassin Manosquin et ses environs, où elle découvre les rouages de la profession sur divers projets et en participant notamment au concours du collège Simone Veil de la Bâtie neuve dans le 05 avec l’Atelier QUADRA. À la fin de ses études, elle exerce pendant plusieurs années en tant qu’architecte salariée à l’Agence ARCHITECTURE-NATURE à Sommières dans la région Languedoc-Roussillon, travaillant principalement à la conception de maison de standing neuve ou réhabilitées.
Elle revient dans le bassin Manosquin en intégrant l’agence ACAMP ARCHITECTES, en tant que Chef de projet au pôle conception, supervisant des projets publics et privés de différentes envergures, allant de logements (collectifs, semi-collectifs publics et privés), de gymnases, de crèches, d’extension d’école en passant par des établissements en lien avec le thermalisme, des commerces, des bureaux.
La variété de ces projets lui ont permis d’acquérir une connaissance sur de multiples projets.
En 2021, elle prend un rôle de chargée de projet dans un bureau d’études de maîtrise d’œuvre et d’entreprise générale sous la responsabilité de Ludovic PHEZ, à Aix en Provence apportant son expertise à toutes les phases de projets et principalement en phases d’appel d’offre et d’exécution.
Son immersion en lien avec les entreprises du bâtiment, renforce son approche pragmatique sur le terrain. De là, émerge cette collaboration future avec Ludovic. Puis, sur une petite période de quelques mois et toujours en lien aujourd’hui et de manière ponctuelle, elle apporte son expertise d’architecte auprès d’AMO, au service de la maîtrise d’ouvrage public pour des projets de rénovation et de construction neuve, allant des écoles aux équipements sportifs, mairies… En analysant le site, la faisabilité et la programmation possible.